Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Studio Mathusalem

Blog du Studio Mathusalem, tout sur la musique du compositeur Philippe, mais aussi des interview d'autres artistes electro !!

Autoproduction, c'est mon choix !

Autoproduction, c'est mon choix !

Non je ne suis pas connu, je fais parti de ces artistes de l'ombre... Pourquoi ? parceque je n'ai pas les moyens de me payer un producteur, distributeur etc... ! Vivre de sa musique, si on n'a pas un réseau, c'est très très dur...

J'ai mis plus de 10 ans avant de faire mon 1er concert ! Après 25 ans de compositions, je reste dans l'ombre... C'est aussi un choix, une façon pour moi de me mettre contre un système dans lequel je ne me retrouve pas. J'ai toujours voulu montrer à travers mes musiques et concerts que l'on peux faire de belles choses avec finalement assez peu de choses ! Être proche de ses "fans", de son public.

Après mes premiers albums sortis en CD en 2000, je me suis penché sur la protection des oeuvres. La SACEM m'a clairement dit "vous n'êtes pas diffusé donc aucunes obligation d'être chez nous, c'est même pas rentable !" Du coup, mes œuvres sont protégés par dépôt Legal à la BNF (Bibliothèque Nationale de France), ça coûte rien et c'est protégé. Je ne génère pas de droits d'auteur vu que je ne suis pas diffusé :)

La SACEM est pour moi un obstacle à la créativité et la diffusion de mes albums, dès que je fais un concert, il faudrait remplir des papiers etc... et la SACEM se servirait au passage ! donc depuis pas loin de 20 ans, je dis NON à la SACEM !

Du coup, je fais tout, je suis à 200 % autoproduit ! Je m'explique : Je compose mes musiques chez moi dans mon Home Studio "Studio Mathusalem".

J'enregistre moi-même les albums = pas d'ingé son à payer
Je fais le design de mes pochettes = pas de graphiste à payer
Je grave chaque CD moi-même, j'imprime tout et je met tout en boite moi-même = pas de fabricant à payer !
J'envoie chaque CD aux "clients", fans :) = pas de distributeur


Vous l'aurez compris, chaque CD que vous recevez est passé par les mains de l'artiste (en l'occurence moi) et du coup, vous avec vraiment un objet très personnel je trouve, vous êtes au plus près de l'artiste. Du compositeur au mélomane sans intermédiaires !!!!

Je vends mes CD à 10 €... là où la majorité des artistes sont tributaires d'intermédiaires et ne gagnerais que 1 € par CD vendu, moi je perçois au moins 5 €. Je ne dis pas que ma méthode est la meilleure, mais en tout cas, acheter un de mes albums, c'est être sûr que je peux en vivre un peu et que je n'engraisse pas la SACEM et autre rapaces...

10 €, la certitude que le CD est passé entre les mains de l'artiste, que j'ai pris le temps de fabriquer votre exemplaire (oui car peu de stock, c'est quasiment sur commande !), mis sous enveloppe, posté... Et que je serais payé plus équitablement :).

 

Voilà, à vous d'écouter et d'apprécier (ou non) mon travail ! :)

A bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article