Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Studio Mathusalem

Studio Mathusalem

Blog du Studio Mathusalem, tout sur la musique du compositeur Philippe, mais aussi des interview d'autres artistes electro !!

Publié le par Philippe
Publié dans : #artistes

- Depuis combien de temps compose-tu ?
J'ai débuté la compo quand j'avais 12 ans, j'avais un petit synthé Yamaha PSS-51 et l'orgue électronique Yamaha PS-20 de ma mère. D'ailleurs je les ai toujours ! Je n'ose pas compter le nombre d'années de compo, et comme je pratiquais d'autres activités comme le dessin, la peinture, l'écriture et la lecture, il m'est arrivé de ne pas composer pendant de longs intervalles de temps. Mon parcours créatif et surtout musical est assez complexe ...

- Comment t’es venu le goût à la composition ? Etude ? Solfège ? Conservatoire ?
J'ai eu envie de composer en écoutant des musiques instrumentales essentiellement au synthétiseur, et je voulais faire au départ des compos au synthé « comme les grands » en les enregistrant dans le séquenceur intégré à mon petit synthé.
Je n'ai fait qu'une année ou deux de solfège, quand j'avais 6-7 ans parce que j'aimais bien la prof qui tenait la chorale à l'école. Mais je n'ai pas aimé les cours collectifs, je n'avançais pas et interpréter des morceaux imposés me rebutait. Alors j’ai arrêté les cours et plus tard je me suis mise à créer des petits morceaux, en autodidacte, sur mon synthé.

- Quels sont tes Pères ? Influences ?
Spontanément je dirais Alan Parsons et Eric Woolfson, Mike Oldfield, Georgio Moroder et Roger Taylor de Queen. Et je dis merci à Ed Starink dont les compils « Synthétiseur » ont été ma porte d’entrée dans la musique électronique.
Mes influences sont très variées, je les trouve surtout dans les musiques de films des années 80 et les musiques de jeux vidéo.
En parallèle j'écoutais pas mal de rock progressif quand j'étais ado (moins maintenant), de la pop puis du hard rock, du metal indus et de l'electro indus / EBM. Je pense que ces styles peuvent se ressentir dans mes musiques. J’aime bien aussi les rythmes hip hop ou encore les instruments traditionnels asiatiques.

- Pour composer, quels sont tes instruments, synthé ou autre ? Quel est ton synthé préféré ? Pourquoi ?
Je n'utilise pratiquement que des synthés hardware. J'aime également jouer de la batterie et des percussions. Je me suis mise aussi au chant alors que je détestais ça avant.
Mon synthé préféré ? Roland FA-06, une workstation complète et légère qui me suit dans mes voyages et à tous mes concerts, très pratique donc. Après vient le MatrixBrute d'Arturia, synthé analogique paraphonique très complet, j'adore sa matrice ! Et enfin les synthés Roland V-Synth, j'ai le module XT mais le GT me fait tout de même de l'œil depuis des années, à voir ... :) Mais je n'aime pas trop avoir du matériel qui fait double emploi, chacun de mes choix en synthés a été mûrement réfléchi en fonction de mes besoins, du coup je n'en ai jamais revendu (sauf pour monter en gamme comme le Yamaha DX7II et le Korg Triton Extreme). Enfin, j’aime particulièrement le Korg Wavestation pour ses séquences évolutives et la FM, comme le Yamaha DX7 ou le SY99 pour leurs sons métalliques, cristallins.

- comment compose-tu ? Inspiration ?
Je compose quand l'inspiration vient me trouver, jamais je me dis : tiens je vais faire une compo, sans avoir d'idée derrière. Parfois il suffit d’un mot pour m’inspirer, et broder une histoire en musique. Des idées, je n'en manque pas et quand je ne suis pas près de mes claviers, je les enregistre dès qu'elles me viennent en chantonnant sur mon dictaphone, surtout quand je me balade. J'ai l'air un peu bête sur le moment mais je m'en fiche, comme ça rien n'est perdu !

- combien d’album à ton actif ?
J'ai autoproduit un album sorti en 2014 : Mon Monde Synthphonique. Il s'agit d'une sélection de morceaux composés de 1999 à 2014. J'en ai produit une soixantaine d'exemplaires distribués à l'entourage. Je l'ai fait de façon très artisanale et peut-être qu'un jour il sera collector ! :)

- Projets d’albums ?
Oui, je prépare un album concept pour fin 2020 voire 2021, tout dépendra de la logistique et des moyens pour le sortir en support physique. J'en suis déjà à la moitié pour les compos seules. L'évolution de mes techniques et ma détermination me permettent de me lancer dans ce projet d'album "pro" qui n'aura rien à voir avec le tout premier, que je vois comme un album d’initiation.

- Concerts ?
Pas de projet concret de concert pour le moment, priorité à la création musicale ET visuelle dans mon home studio ! Peut-être ferais-je une "release party" après la sortie de l'album, l'idée a justement été évoquée le week-end dernier avec des amis musiciens.

- Quels sont tes rêves pour tes musiques ?
Qu'elles touchent les gens comme les musiques des autres qui m'ont touchée !
Au départ je ne faisais de la musique que pour moi, bien avant d'avoir internet et les partager en dehors du cercle d'amis me semblait être quasi impossible, ce n’était même pas un rêve. Grâce à mon réseau d’amis sur internet j'ai pu aller au-delà de mes attentes, en rencontrant d’autres passionné(e)s et en me produisant plusieurs fois en concert. D’après les retours positifs, et les acclamations du public je pense que ma musique a pu toucher et cela m’encourage à développer mon projet musical.
A terme j’adorerais que ma musique soit interprétée par un grand orchestre mais c’est un rêve très ambitieux !
Mon objectif premier en faisant de la musique était d’aller mieux, m’exprimant très peu autrefois à cause de ma timidité maladive à l’époque, et pleine de doutes après des épisodes difficiles de ma vie. Si la musique que je produis aide des personnes à aller mieux, j'en serais très touchée et je crois que c'est mon souhait profond. C'est pourquoi j'ai choisi des thématiques très sensibles pour l'histoire de l'album en cours. Peut-être qu’elles interpelleront des personnes concernées de près ou de loin, peut-être qu'elles feront l'effet inverse, comme de la peur ! Qui sait ! Pour le savoir et pour conclure l'entretien, ma devise est :  "Tout est possible à qui s'en donne les moyens."  

Concert Masaki Aoden au Synth Fest 2016 à Nantes : https://www.youtube.com/watch?v=Pc2ckJpO9JA
Facebook :https://www.facebook.com/KlairzakiProject/
Soundcloud : https://soundcloud.com/kzk
Blog : https://klairzaki.blogspot.com/
Instagram : https://www.instagram.com/klairzaki/
Twitter : https://twitter.com/klairzaki

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog