Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Studio Mathusalem

Blog du Studio Mathusalem, tout sur la musique du compositeur Philippe, mais aussi des interview d'autres artistes electro !!

Mini-interview : WAVV !

´Aujourd'hui c'est le duo WAVV qui réponds à mes questions !

Depuis combien de temps compose-tu ?

Aleks : J'ai commencé à composer sérieusement en 2015, il n'y a pas si longtemps. Suite à la reprise de la Musique en 2013, quand Guillaume m'a proposé de faire partie d'un groupe de reprises où l'on joue toujours ensemble : AGAIN. Enfant, j'inventais des chansons, des musiques sur mon Bontempi, que j'écrivais avec des chiffres... oui, il y avait des chiffres à la place des notes.

Guillaume : J'ai commencé vers l'âge de 2O ans, J'ai commencé par la guitare au Lycée, puis découvert le Synthé et la basse et le plaisir de chanter.

 

- Comment t'es venu le goût pour la composition ? Etude ? Solfège? Conservatoire ?

Aleks : Ce qui me plaît dans la vie, c'est créer. Dans n'importe quel domaine. Inventer et créer des histoires, des images, des situations, des jeux, des objets ... de la musique.

Guillaume : Après avoir pratiqué et appris ( beaucoup en autodidacte ) différents instruments, j'ai eu mon premier enregistreur numérique ( Foster fd 4, je ne t'explique pas le casse tête quand tu n'as que 4 pistes de dispo en temps réel,...). J’ai voulu voir si j'étais capable de mettre en oeuvre mes idées, de composer, de mettre à profit ces quelques années d'apprentissage de mes instruments et faire un bilan de tout ça.

 

- Quels sont tes Pères? Influences?

Aleks : Mes influences sont d'abord issue de la musique Classique, Bach, Mozart, Beethoven, Haendel, Dvorak, Tchaïkovsky,... Le premier cd que j'ai acheté ado, c'était Carmina Burana. Mon père écoutait du classique sur 33 tours, puis Leo Ferré, Jacques Brel, Les Beatles, Mickael Jackson que j'aimais vraiment aussi. Il m'a fait découvrir Queen, qui reste mon groupe préféré aujourd'hui. Quoique Muse les talonne de près. Sinon, quand j'étais ado j'écoutais aussi Jean Michel Jarre, Vangelis, Air. Aujourd'hui, j'écoute Muse, The Do, Daft Punk...

Guillaume : Mes influences sont variées, même si j'ai commencé la musique par le Rock et découvert le Rock progressif très rapidement. J'aimais ce côté évolutif "hyper" musical, technique (shredder) à cette époque, j'étais très fan de certains groupes et artistes ( Dream Theater, Steve Vai, et tant d'autres ) ça m'a bien nourrit dans ma passion pour la musique.

Aujourd'hui j'écoute et je joue des musiques plus variées aussi en fonction des gens qui m'entourent et des projets musicaux, et de mon humeur du moment. Je me considère assez éclectique, il y a du bon partout et dans tous les styles même si bien sûr j'ai mes préférences.

- Pour composer, quels sont tes instruments, synthès ou autre? Quel est ton synthé préféré? Pourquoi?

Aleks : Je compose souvent au piano d'abord, et ensuite je compose avec le Synthé, le TRITON à l'époque. Aujourd'hui je joue et compose sur Kronos, qui est hyper complet comme Workstation, avec un mode SEQUENCER, assez simple à utiliser. J'adore le Kronos pour les sons qu'il contient, les patterns, les batteries… Les sons déjà préprogrammés sont vraiment sympas, même si parfois je préfère fabriquer mes propres sons. Surtout au niveau des effets, je trouve que les sons du Kronos sont souvent trop denses, avec pleins d'effets (reverb chorus ... compresser ... flanger ... ) et souvent j'allège les effets, le drive, je refait l'équalisation aussi... pour en venir à un sons un peu plus naturel. Un peu pour retrouver son essence.

Guillaume : Le Clavier reste pour moi le moyen le plus simple pour mettre mes idées en place rapidement, j'utilisais également beaucoup le séquenceur interne de mon clavier pour enregistrer, désormais je préfère passer sur MAO, c'est plus pratique. Mais je peux aussi utiliser la guitare ou bien la basse également.

 

- Comment compose-tu? Inspiration?

Aleks : Je compose d'abord dans mon esprit, j'essaie de retranscrire les histoires que j'ai dans la tête, avec le piano d'abord, ensuite viennent les grilles d'accords, les cadences, selon les parties, Intro, couplets refrains ponts, tempo... ensuite je fais les sons, l'ambiance, avec le Synthé, Triton à l'époque. La rythmique et les paroles sont déjà pensées car il s'agit souvent d'une histoire à raconter. Pour le rythme, il n’y’a qu'à trouver un pattern qui corresponde, même si parfois j'ai créé aussi les rythmes sur Triton car ce qui existait ne me convenait pas. J’écris finalement en plusieurs temps, j'améliore les paroles au fur et à mesure que la musique avance. Mais à la base, j'ai déjà l'idée globale de ce que la musique va rendre selon mon histoire à raconter.

Mes inspirations viennent de mes rêves, de mes souhaits. On ajuste les paroles ensemble avec Guillaume afin que le flow colle sur la musique.

Guillaume : Je n'ai pas spécialement de méthodes pour composer, je pars souvent d'une idée. Cela peut être un texte pour cibler l'ambiance du morceau, un riff ou un groove. Mais en général ce que je préfère, c'est partir d'une idée ou d’une intro, et construire le morceau au fur et à mesure sans avoir de plan bien déterminé, me laisser porter ( ça peut donner des trucs bizarres parfois, lol ).

Pour être franc, je ne ressens pas forcement un désir insatiable de composer, c'est un travail qui reste assez personnel à mes yeux. Mais je prends vraiment plaisir à collaborer avec des artistes qui ont leur propre univers. C’est ce que j’aime dans Wavv, avec Aleks, nos idées se rejoignent et les messages que l'on veut transmettre s'accordent, on s'entend vraiment bien tout les deux, et ça c'est cool, ça nous donne envie d'avancer et de continuer ensemble, l'aventure WAVV.  

Aleks : OUI je rejoint ce que dit Guillaume, j’adore quand on travaille et quand on compose ensemble, j’ai toujours eu de grosses surprises avec lui. Ca me fait penser à une chanson, Aeroplane des Red Hot, « just one note could make me float, could make me float away … »

 

- Combien d'album à ton actif?

Aleks : 1 c'était Cosmics, fait avec Guillaume

 

Guillaume : J'ai déjà enregistré des maquettes perso (compos et reprises personnalisées), ainsi qu'une maquette avec mon ancien groupe de hard Rock "Honyros".

 

- Projets d'albums?

Aleks : Oui, ensemble, j'ai déjà l'idée globale des prochains titres qui parleront de la Terre, des limites de l'homme dans son environnement, des enfants, espoirs du futur, je ferai un titre spécialement sur les écrans, et bien sur je parlerai d'amour car c'est bien ça le plus important dans toutes ces histoires.

 

- Concerts?

Aleks : Non, car il faudrait que l'on cherche des dates en réalité, et cela prend énormément de temps, encore plus que de composer.

Guillaume : En effet, nous avons mis un peu de coté les concerts WAVV en Duo pour le moment car nous souhaitons avant tout être au complet, Flavian nous a rejoint à la guitare, nous sommes à la recherche encore de notre batteur.

Du coup, depuis cet hiver nous enregistrons des covers de morceaux que nous apprécions et on s'amuse beaucoup à faire des clips vidéos qui nous parlent, on kiffe bien ça. Nous essayons d'en poster un nouveau par quinzaine sur notre chaine youtube, d’autres sont en prévision et en préparation.

 Ainsi, les gens qui veulent faire appel à nous pour organiser un concert ou bien fêter un événement public ou privé, peuvent ainsi mieux nous connaître.( https://www.difymusic.com/wavv-evenement )

- Quels sont tes rÍves pour tes musiques†?

Aleks : J’espère pouvoir un jour vivre de notre musique et de notre groupe WAVV. Pas forcément avec du succès, j'aimerai juste que les musiques que l'on a écrites soient écoutées et que l'on comprenne nos messages. Il faut avouer que ce n'est pas facile de présenter ses propres compositions, car c'est comme une mise à nue, on dévoile ce qu'il y a dans nos têtes, nos rêves, vous imaginez dans quel état d'esprit sont les scénaristes de Game Of Thrones, et bien, ça fait un peu le même effet. Même si c'est ultrasoft les histoires dans WAVV. Celle que je préfère, c'est DOROTHY.

Guillaume : Chaque personne, qui écoute notre musique, donne vie à nos morceaux. Si l'on peut transmettre déjà un sourire ou tout autre émotion , ...c'est déjà bien et ça nous motive à continuer.

De nos jours, il y a tellement d'informations qui circulent de partout. Le temps de chacun est compté. Il est vraiment difficile d'attirer l'attention d'autrui vers notre musique ( même les proches parfois ). C'est pourquoi nous te remercions beaucoup Philippe, de nous proposer ton interview et de pouvoir ainsi nous exprimer.

 

Au plaisir

Aleks Will

WAVV

 

Facebook : https://www.facebook.com/wavv.rennes/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWNwqQP7mzGaWmuUca7YGUw

Bandcamp : https://wavv.bandcamp.com

https://www.difymusic.com/wavv

https://www.difymusic.com/wavv-evenements

https://www.instagram.com/willaleks/

https://twitter.com/WAVV_willaleks

https://www.pinterest.fr/wavv_willaleks/

 

Wavv.willalek@gmail.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article