Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Studio Mathusalem

Blog du Studio Mathusalem, tout sur la musique du compositeur Philippe, mais aussi des interview d'autres artistes electro !!

Interview du vendredi : Philippe Férec

Philippe Ferec, alias "Vintage Modulator Project" réponds à la mini interview !

-Depuis combien de temps compose-tu ?
-Mes premières compositions ( que je peux réécouter aujourd'hui, pas les balbutiements :-) ) datent de 1985; j'avais 19 ans, j'ai commencé à jouer du clavier à 16 ans.

- Comment t’est venu le goût à la composition ? Etude ? Solfège ? Conservatoire ?
J'ai toujours été attiré par la composition ! J'ai toujours eu envie d'avoir un instrument, non pas pour en jouer, comme un virtuose, un performer, mais plus pour trouver une interface qui permette de sortir les airs que j'avais en tête et surtout pour les harmoniser. Dès l’âge de 5 ans, je suis attiré par les touches de claviers, piano, qui permettent de faire des accords. Malheureusement ( ? ) je vais commencer par des instruments mélodiques ( la flute à 8 ans, la bombarde ( instrument Breton ) à 10 ans, puis à 12 ans, ce sera la guitare qui là, me permet de toucher à l'harmonie. Le clavier en lui même ne viendra qu' à 16 ans. Cette évolution n'était pas à 100 % mon choix, mais plutôt le choix "économique" de mes parents, car ces premiers instruments coutaient moins cher qu'un orgue ! Le solfège ? On m'a bassiné avec ça quand j'ai commencé la flute ... Et a a faillit me dégouter de la musique, donc tous ce que j'ai fait après mes 8 ans, dans l'apprentissage de la musique c'est fait "d'oreille" :-) . Et je revendique un coté autodidacte même si aujourd'hui, je compose 90 % de ma musique sur les portés de mon ordinateur !

- Quels sont tes Pères ? Influences ?
Mes influences viennent dans un premier temps de ce que me faisaient écouter mes parents et un grand-père mélomane. J'ai donc d'abord écouté de la musique symphonique, romantique et classique , de Beethoven à Verdi en passant par Rossini et Mozart. En parallèle, ayant été toute mon enfance "ex patrié Breton", j'ai énormément écouté de musique bretonne, celtique. Au même moment, je tombe amoureux du son, des sons, et en particulier des sons originaux venant des synthétiseurs ! J'ai 6 ans quand j'entends en 1972 ˆ la radio Pop Corn version Hot Butter, puis à l'âge de 10 ans, je découvre Kraftwerk avec Radio activity et antenne, face B du 45 tours, puis déboule Oxygne de Jarre, Onyx de Space art, Magic fly de Space ... Bref, je suis môme et il y a tout a qui arrive ... Pour revenir à la question, des pères musicaux , il y en a 3, Alan Stivell pour la musique Bretonne, Jean Michel Jarre pour la musique électronique, et viendra ensuite en 1983, l'artiste qui va faire le liaison entre tous ces domaines, Folk, Classique, Electro, et Rock, c'est Mike Oldfield. C'est vraiment lui qui m'a influencé et donner l'envie d'essayer de faire de la musique, de composer .

- Pour composer, quels sont tes instruments, synthé ou autre ? Quel est ton synthé préféré ? Pourquoi ?
En fait, comme je te l'ai dis plus haut, je compose d'abord dans ma tête. L'instrument que je "maitrisais " le mieux étant le clavier, j'ai longtemps composé sur cet instrument . Passionné aussi de musique de film, j'ai suivi deux formations professionnelles sur le travail de la musique à l'image, et depuis, je compose tout à la souris, sur partition dans mon logic pro. En fait, j'évite l'interface " mains / claviers" ce qui me permet de travailler plus vite encore. Mais j'adore aussi mettre les mains sur le clavier quand mme. Mon synthé préféré ? Question piège !! Disons que pour moi, les "vrais" synthés, à mes yeux, et surtout, à mes oreilles, sont les synthétiseurs analogiques ! En effet, avec les analogiques " avant 1986 on va dire, on était vraiment luthier du futur, on avait des machines très intuitives pour sculpter le son. Après, on est entré dans une aire commerciale o c'est la course au préset tout fait, à des sons plus froids ( je n'ai jamais aimé le DX7 par exemple ). Donc, je dirai que pour faire des nappes, mon synthétiseur préféré restera le Roland Juno 106. Pour ce qui était des basses des sons un peu strange, le KORG MS20 était génial. C'est le premier synthé que j'ai eu en 1983, et j'ai appris toute la base de la synthse grâce à cette machine. J'ai aussi beaucoup utilisé le DW 6000 de KORG.Dans les machines plus "récentes" j'ai bien aimé le K2000 de chez kurzweil, dont j'ai toujours un exemplaire. Après, je ne suis pas fan des machines actuelles où c'est tout en un. Si je devais acheter un synthétiseur aujourd'hui , c'est KORG qui aurait ma préférence. Le Kingkorg m'a fait de l'oeil mais j'ai hâte d'essayer le prologue. Il renoue avec ce qui m'a donné envie de jouer du synthé !Pour la scène , j'utilise un Nord Stage Compact et MainStage dans mon Macbook pro :-)

 

 

- Comment compose-tu ? Inspiration ?
Je compose quand l'inspiration vient :-)
Disons que j'ai toujours un dictaphone autour de moi car une idée peut venir à tout moment, souvent en voiture, je chante un truc et il faut enregistrer tout de suite pour garder l'idée ... Après c'est en fonction de ce qui me touche. Quand on compose, on est une antenne ! On ressent des choses, des impressions ..; Expliquer ça, c'est pas facile avec des mots ! Plus facile avec des notes :-)

- Combien d’album à ton actif ?
Sous Vintage Modulator Project, j'en ai réalisé 3, un 4 ème ne va pas tarder.
Comme je bosse aussi sur beaucoup d'autres projets, la disponibilité pour VMP est un peu plus réduite. J'ai la chance de vivre de la musique depuis bientôt 30 ans, et entre le groupe Breton dont je fais parti depuis 26 ans ( Sonerien Du ), mon activité aussi d'ingénieur du son, et la musique à l'image, il faudrait des journées de 30 h et pas 24 pour tout faire ! J'ai un album aussi sous mon nom "In the Magical Forest" qui est entirement joué aux synthés mais par forcément vintage, c'est un autre ecoté de ma musique.

- Projets d’albums ?
Oui, le 4ème de Vintage Modulator Project, "Asymmetric World", que j'espre sortir avant l'été.

- Concerts ?
Alors pas avec VMP. Pour moi, la musique électronique est une musique de studio, c'est de la cuisine. Je n'ai jamais été fan de la musique électro live. J'ai fait un concert comme à Evreux en 1986, ça été super bien accueillis, je me suis éclaté mais avec du recul, ça ne me correspondait pas. J'ai vu des trucs, mais bon ... Si c'est pour être seul sur scène avec des séquences qui tournent, voir un protools avec 90 % de la musique ... Personnellement, je ne le ferai pas. Ecrire, composer pour un son et lumire OK, mais je ne trouve pas très scénographique le fait de jouer des synthés sur scène. Je suis sur scène une quarantaine de fois par an, mais avec Sonerien Du, face une musique plus live.

- Quels sont tes rêves pour tes musiques ?
Je n'ai pas de rêve pour mes musiques. Le projet Vintage Modulator, c'est un plaisir que je me fais ! Essayer de repartir de la musique electro des années 70, la mouvance Jarre, Tangerine Dream, Krafwerk, Peter Mergener ect ... Et essayer de la projeter de l'avant ... Ce mouvement a été avorté par les synthés digitaux qui étaient froids, basés sur de l'échantillonnage de forme d'ondes ou d'imitation d'instruments existant. Gamin, écouter ces musiques me faisait voyager. Aujourd'hui, je fais l'inverse, j'essaye de mettre en musique des voyages ... Et si ces musiques arrivent à faire voyager d'autres personnes, c'est déjà une belle chose de faite, non ?

 

Site Web : https://www.philippeferec.com/vintage-modulator-project

https://www.facebook.com/Vintage-Modulator-Project-264590916905557/

https://www.youtube.com/watch?v=1MU4j0fiV8U

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article